L'histoire de la Compagnie Royale des Braves Pêcheurs en Barque
Des pêcheurs d'anguilles aux croisières touristiques

Depuis longtemps la population pauvre de Lier pêchait sur la Nèthe avec de robustes barques. Ils pêchaient poissons et anguilles pour subsister. En 1900, plus de 35 barques de pêcheurs naviguaient sur les eaux au sud de Lier. En 1932, une trentaine d'entre eux se regroupèrent pour mieux pouvoir défendre leurs droits en une société qui prit le nom de « Moedige Bootvissers ».

Cette pêche aux anguilles se pratiquait avec une technique typique à la ville de Pallieter, (héros de roman de Felix Timmermans, natif de Lier) et les barques de Lier étaient uniques dans le pays.

Les barques n'avaient ni voiles, ni moteur. Elles se déplaçaient grâce au courant. En effet, la Nèthe est à la hauteur de Lier fortement sujette à la marée. Le courant va vers l'aval pendant 9 heures et vers l'amont pendant à peu près 2 à 3 heures. Les pêcheurs se laissaient emporter par le courant vers leurs lieux de pêche pour remonter tôt le matin vers la ville.

"Palingdraaien"

Pendant que le bateau était freiné par une ancre, un filet carré était descendu et se mettait en oblique par rapport au fond de la rivière sous la pression du courant. Les anguilles, qui nagent toujours dans le sens du courant, étaient prises dans le filet. Le filet était remonté tous les 5 minutes à l'aide d'un treuil, d'où l'expression « palingdraaien » que l'on peut traduire par « remonter les anguilles en tournant ». En 1974, cette façon de pêcher a été défendue par la loi et par conséquent les Braves Pêcheurs en Barque furent contraints d'arrêter ce qui était devenu un hobby. A partir de 1979, les Braves Pêcheurs en Barque organisèrent alors des croisières touristiques sur la Petite Nèthe à partir du centre de Lier. Cette partie de la rivière est parfois aussi appelée la « Nèthe intérieure » par les habitants. C'est une eau stagnante se trouvant au centre de la ville. Les bateaux avec lesquels nous naviguons maintenant sont des barges sans structure supérieure, mais avec un moteur hors-bord. En 1982, à l'occasion de son cinquantenaire, la compagnie reçut le titre de « Compagnie Royale ». La Compagnie Royale des Braves Pêcheurs en Barque veut promouvoir le charme touristique de la ville. Une croisière en barque au centre de Lier est une expérience à ne pas manquer !